0

Locations touristiques : «La mairie de Paris assigne Airbnb devant le tribunal»

Studios Paris Blog

Locations touristiques : «La mairie de Paris assigne Airbnb devant le tribunal»

Paris le 11 avril 2018 Ian Brossat, adjoint (PC), en charge du Logement à la mairie de Paris, veut contraindre la plateforme à respecter la loi. Trop d’annonces n’ont toujours pas de numéro d’enregistrement.

La guerre est déclarée depuis longtemps déjà. Pour éviter que des milliers de logements parisiens soient uniquement destinés à la location touristique, via des plateformes comme Airbnb, la ville de Paris a monté le ton ces derniers mois en obligeant les propriétaires à se doter d’un numéro d’enregistrement pour chacun des logements mis en location. Plus de quatre mois après, le compte n’y est pas, selon l’adjoint PC au Logement, Ian Brossat. Il annonce dans Le Parisien - Aujourd’hui-en-France que la ville de Paris va assigner cette semaine Airbnb en justice.

Toujours d'après celui-ci, depuis le 1er décembre 2017, les plateformes doivent retirer les annonces qui n’ont pas de numéro d’enregistrement. Airbnb n’a pas fait le moindre effort et a même explicitement refusé de retirer les annonces car, selon elle, la loi est trop compliquée à appliquer. "Après une mise en demeure qui n’a rien donné, fin 2017, nous passons à la vitesse supérieure. Airbnb ainsi que Paris Attitude et Wimdu vont recevoir ce jeudi ou vendredi une assignation, par voie d’huissier, pour comparaître le 12 juin prochain à 9h30 au Tribunal de grande instance de Paris".

La Mairie de Paris demande le retrait de toutes les annonces qui ne possèdent pas de numéro d’enregistrement, sous couvert d’une astreinte de 1000 à 5000 € par jour et par annonce. A San Francisco, où le système d’enregistrement est le même, Airbnb a accepté de retirer 4800 annonces qui n’avaient pas de numéro, soit 50 % des locations.

Cela concernerait environ 43 000 annonces ! En mars 2018, rien que sur les logements loués en totalité (NDLR : pas uniquement une chambre chez l’habitant), 84 % des annonces proposées sur d’Airbnb à Paris ne respectent pas la loi.

A l'inverse, sur d'autres plateformes comme Leboncoin.fr ou Booking.com, vous ne trouvez plus que des annonces avec un numéro d’enregistrement. Booking.com a demandé à chacun de ses partenaires de se mettre en règle et a retiré les autres de sa plateforme.

LES STUDIOS DE PARIS sont aussi soucieux de cette loi : vous êtes propriétaires et vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter au 01 42 59 43 05 ou par mail : contact@studiosparis.net.

Si vous souhaitez louer votre appartement, nous mettons à votre disposition toute notre expérience et notre expertise afin qu’il réponde au mieux aux attentes d’une clientèle exigeante.Notre clientèle de locataires est internationale et sa demande porte sur des baux de droit commun ou bien en résidence principale, vous permettant dans tous les cas de pratiquer des loyers libres et de garantir une rentabilité de votre bien.






Studios Paris Blog
  • Acheter un bien immobilier à deux : nos conseils pour concrétiser votre projet en commun Más
  • Discover the Saint Ouen Flea Market:authentic and a unique atmosphere near Paris Más
Studios Paris Blog
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! Más
  • Découvrez Amor notre nouveau studio dans le 10ème arrondissement Más