Ce DDT a été rendu obligatoire pour protéger la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement en faisant circuler l’information sur l’état d’un bien immobilier.
Aujourd’hui, il est composé de plusieurs diagnostics obligatoires en fonction de la superficie du bien, de sa géolocalisation et de la date du permis de construire. Cependant, des diagnostics complémentaires peuvent également vous être demandés en fonction de l’ancienneté de vos installations de gaz et d’électricité par exemple.
Qui doit faire réaliser les diagnostics obligatoires ?
La réalisation des diagnostics obligatoires doit être demandée par le propriétaire ou le bailleur d’un bien. Si vous vendez ou louez une maison ou un appartement la loi vous impose d'informer les futurs occupants de l'état du bâtiment.
Certains diagnostics peuvent être réalisés directement par le propriétaire ou le bailleur. C’est le cas pour le diagnostic ERNMT et le diagnostic Loi Carrez par exemple. Mais attention ! Si vous faites vous-même certains diagnostics et qu’ils comportent une erreur, c’est votre responsabilité qui est en cause. En faisant appel à une entreprise de diagnostics certifiée c’est sa responsabilité civile professionnelle qui est engagée en cas d’erreur.
Les diagnostics à faire réaliser par un diagnostiqueur certifié
Tous les diagnostics obligatoires répondent à des réglementations précises et qui évoluent régulièrement. Les diagnostiqueurs immobiliers suivent des formations pour rester à jour. Ils sont certifiés tous les 5 ans par un organisme du COFRAC pour effectuer les diagnostics obligatoires dans les règles.
Certains matériaux comme le plomb ou l’amiante ont longtemps été utilisés dans la construction des maisons ou appartements. Aujourd’hui, il est avéré que ces matériaux dangereux ne peuvent pas être manipulés n’importe comment et par n’importe qui. Faire appel à un diagnostiqueur certifié est la garantie de ne pas s’exposer à des problèmes de santé graves voire mortels. Les diagnostics Amiante et Plomb doivent donc être réalisés selon des méthodes rigoureuses ne mettant pas en danger la santé du diagnostiqueur ni celles des occupants du bien.
Parmi les diagnostics obligatoires devant être réalisés par un diagnostiqueur certifié, on retiendra également le diagnostic gaz, électricité, termites et état parasitaire ainsi que le DPE.
Faire appel à un diagnostiqueur pour se protéger en cas de litige
Un diagnostiqueur certifié, en plus de faire attention à la santé des habitants d’un bien, vous protègera en cas de litiges avec le futur acquéreur ou locataire d’un bien. En effet, à la signature du bail ou de l’acte de vente, s’il manque des diagnostics immobiliers ou que ceux-ci ne sont pas correctement réalisés, l’acquéreur/locataire peut demander une révision du prix de vente ou de location.
La responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur protège le propriétaire d’un bien en cas d’erreurs ou d’omissions dans le rapport d’un diagnostic.
N'hésitez pas à appeler votre agence Les studios de Paris, nous vous aiderons dans les démarches nécessaires.
bookings@studiosparis.net - 01 42 59 43 05