0

Les taux de crédits immobiliers proches de battre un record

Studios Paris Blog

Les taux de crédits immobiliers proches de battre un record

Les banques françaises ont nettement baissé en avril les taux d'intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, leur niveau étant désormais tout proche du plancher historique, montre une étude mensuelle publiée en mai 2019.
"Jamais par le passé l'accès aux crédits immobiliers n'aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires", résume dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA. Le premier organisme regroupe les principales banques françaises, le second est un institut d'études de marché.


Toutes durées confondues, les taux d'intérêt des crédits immobiliers du secteur concurrentiels se sont en moyenne établis à 1,35% en avril, contre 1,39% le mois précédent.


"Les taux des crédits immobiliers reculent donc toujours et ils ont presque rejoint leur minimum historique de novembre 2016", à 1,33%, souligne l'observatoire.


De plus, depuis cette époque, l'inflation a, elle, accéléré en France - les prix s'inscrivaient en hausse de 1,2% en avril sur un an -, ce qui signifie théoriquement que l'on peut presque gagner du pouvoir d'achat en empruntant. Toutefois, les chiffres de l'observatoire s'entendent bruts et ne comprennent par exemple pas l'assurance des prêts, systématiquement demandée par le créancier.


Malgré des taux de crédit au plus bas, la durée des prêts se maintient à un niveau élevé (227 mois) et l'apport personnel des ménages diminue (-10,1 % depuis le début de l'année).


Depuis onze mois, les taux de crédits immobiliers sont inférieurs au rythme de l'inflation, rendant négatif le taux d'intérêt réel, une situation jamais vue depuis l'année 1974. Cette conjoncture exceptionnelle permet d'atténuer la détérioration de la solvabilité des emprunteurs, affectés par la hausse des prix et la dégradation des soutiens publics. A l'inverse, l'activité se redresse nettement en avril 2019, avec une hausse de +12,8 %, dopée par la croissance du niveau du prêt moyen.


Le crédit immobilier est entré l'an dernier dans une situation historique à plusieurs égards en France. Ses encours totaux ont notamment atteint un niveau sans précédent à plus de 1.000 milliards d'euros, selon les données de la Banque de France.

********************
Besoin de conseils en investissement immobilier à Paris ?

Appelez-nous au +33 (0)1 42 59 43 05

Ou contactez-nous par mail :  contact@studiosparis.net
********************


Studios Paris Blog
  • Nos conseils déco : location immobilière : les bonnes raisons pour passer du vide au meublé Más
  • La location meublée de plus en plus plébiscitée par les français Más
Studios Paris Blog
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! Más
  • Découvrez Amor notre nouveau studio dans le 10ème arrondissement Más