0

Les taxes à payer par les propriétaires en 2022

Studios Paris Blog

Les taxes à payer par les propriétaires en 2022

Propriétaire occupant, propriétaire bailleur, location meublée, location vide ? Ce que chaque propriétaire doit payer résumé pour vous dans cet article de notre blog

Les propriétaires qui habitent dans leur logement et qui sont encore concernés par la taxe d’habitation, ont bénéficié d’un dernier allègement de 65% en 2022, cette taxe finira par disparaitre en 2023 pour les résidences principales.

 

Les propriétaires qui louent leurs biens, doivent payer la taxe foncière et la taxe des ordures ménagères (qui peuvent être remboursés par leurs locataires comme charges récupérables).

Les propriétaires bailleurs doivent déclarer leurs revenus locatifs en fonction du type de location (meublée ou vide) et seront assujettis à l’impôt sur le revenu.

 

La location vide entre dans la catégorie des revenus fonciers imposables, les revenus peuvent être déclarés :

 

·      Sur le régime microfoncier (revenu hors charges brut <15 000€) pour avoir un abattement forfaitaire pour charges de 30%

 

·      Ou sous le régime du réel ou l’on peut déduire certaines charges liées aux dépenses relatives aux réparations et l’entretien des lieux loués, ainsi que les travaux d’amélioration, les frais de gestion locative, les charges de copropriété, entre autres.

 

Voir notre article sur les régimes fiscaux ici

 

La location meublée habituelle, est considérée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour cela il existe deux régimes, le Micro-BIC (<72 600€/an) qui prévoit un abattement forfaitaire de 50% et le Régime réel qui est obligatoire au-delà de cette limite de recettes, et qui permet de déclarer et déduire certaines dépenses réalisées dans l’année.

 

Pour bien choisir son régime, nous vous invitons à vous rapprocher de notre Directrice de l’agence, Marion Masbonson, elle pourra vous accompagner en fonction de votre projet d’investissement locatif ou de votre projet d’achat de résidence principale et saura vous dire quelles options seront plus avantageuses pour vous.

 

Elle est joignable au numéro de l’agence +33 01 42 59 43 05 ou par courriel sur contact@studiosparis.fr , suivez-nous sur Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter propriétaires pour rester à l’écoute du marché immobilier à Paris, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

 

Studios Paris Blog
  • La déco automne-hiver 2022-2023 Más
  • Évolution du prix de l’immobilier à Paris et en Ile de France, été 2022 Más
Studios Paris Blog
  • Avant et après : Studio SAUDADE, rénové pour mise en location meublée de longue durée Más
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! Más