0

Prélèvement à la source : ce que ça change pour vos revenus fonciers

Studios Paris Blog

Prélèvement à la source : ce que ça change pour vos revenus fonciers

Vous l’avez certainement remarqué : le 15 janvier, le fisc a prélevé de l’argent sur votre compte bancaire. C’est le cas si vous percevez des revenus fonciers. Soit en louant à l’année un appartement ou une maison, soit en proposant quelques nuits par an votre logement sur des plateformes de location.

Avec la réforme du prélèvement à la source, c’est le système qu’a choisi la direction générale des finances publiques : récupérer chaque milieu de mois – ou chaque trimestre si vous en avez fait la demande — une fraction des impôts issus de vos revenus fonciers.


Chaque mois, vous devez verser un acompte en fonction de ce que vous avez déclaré lors des deux précédentes années.

Mais contrairement aux revenus salariés, ce ne sont pas les loyers en temps réel qui sont pris en compte, mais ceux de votre dernière déclaration.


C’est donc une estimation que réalise le fisc pour vous ponctionner. Par exemple, pour ce premier prélèvement ce mois-ci, l’administration a pris en compte votre déclaration réalisée en 2018. Donc vos revenus de 2017.


Il s’agit donc d’une sorte de mensualisation obligatoire :

Jusqu’en août, pas de changement. En revanche à partir de septembre, vos prélèvements mensuels seront ajustés en fonction de la déclaration que vous allez remplir au printemps prochain, donc en prenant en compte vos revenus fonciers de 2018.


En revache le même système d’abattement sera effectué si vous avez opté pour le forfait (50 % pour un meublé, 30 % pour une location vide). Auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux à 17,2 %.


Et si vous touchez vos premiers revenus ?

Vous serez soumis à un taux d’imposition de 30 % en comptant les prélèvements sociaux. Avec l’abattement de 50 %, Mais à partir de septembre, cette somme sera ajustée, car seront pris en compte les revenus locatifs de 2018.


Enfin sachez que si vous commencez à mettre en location cette année, vous ne serez imposés qu’à partir de septembre 2020, après avoir rempli l’an prochain votre déclaration sur vos revenus de 2019.


Studios Paris Blog
  • The alternative to French guarantors to rent an apartment in Paris, how does it work? Más
  • STUDIOS PARIS apartments vous présente les prix au m2 à Paris pour chaque arrondissement ! Más
Studios Paris Blog
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! Más
  • Découvrez Amor notre nouveau studio dans le 10ème arrondissement Más