Bonjour Marion, vous êtes spécialiste de la location meublée et de la transaction d’investissements locatifs, nous allons vous poser des questions fréquentes que les propriétaires se posent avant de se lancer dans la location meublée.
Les différents types de baux proposés ci-dessous peuvent être utilisés pour les propriétaires qui souhaitent mettre en location leur appartement qui est donc soit leur résidence secondaire soit leur appartement acquis pour de l’investissement locatif.
1/ Le bail de location meublée en résidence principale. Il s’agit d’un bail d’une durée de 12 mois pour un salarié ou 9 mois pour un étudiant qui se reconduit tacitement c’est-à-dire automatiquement.
Le montant du loyer est fixé librement dans le respect de l'encadrement des loyers (http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/)
Si le locataire souhaite résilier son bail il doit respecter un préavis d’un mois.
Si le propriétaire souhaite résilier le bail il doit prévenir son locataire trois mois avant la date anniversaire du bail et motiver son refus.
Une caution de deux mois (hors charges) peut être demandée.
2/ Le bail mobilité. Ce nouveau bail de la loi ELAN, s’adresse aux locataires en situation de mobilité (étudiants, formation, mutation, stage …) et peut être conclu pour une durée de 1 à 10 mois.
Le montant du loyer est fixé librement dans le respect de l'encadrement des loyers (http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/)
La particularité de ce bail est que le bailleur ne peut pas demander au locataire un dépôt de garantie.
Pour résilier le bail le locataire doit respecter un préavis d’un mois.
3/ Le bail de location meublée en résidence secondaire ou bail de droit commun.
Ce bail peut être conduit pour une durée ferme de 3 à 12 mois et ne doit pas constituer la résidence principale du locataire. Un locataire ne peut donc se déclarer fiscalement à cette adresse.
Le montant du loyer est fixé librement par le propriétaire.
Pour résilier le bail le locataire doit respecter un préavis d’un mois.
Il s’agit d’un bail ferme donc le propriétaire peut récupérer son appartement à la fin du bail ou accepter de prolonger le bail pour le locataire déjà en place.
Une caution peut être demandée.
Enfin les propriétaires désirant mettre en location leur résidence principale peuvent le faire 4 mois (120 jours) par an maximum et doivent obligatoirement se déclarer en ligne sur le site de la mairie de Paris (https://teleservices.paris.fr/meubles-tourisme/) pour obtenir un numéro d’enregistrement à faire apparaître sur les annonces de location.
Fiscalement il est plus intéressant de louer un appartement meublé, il faut les déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et peut bénéficier du régime d'imposition "micro-BIC" et de son abattement forfaitaire de 50 %.
Oui nous avons des appartements dans tous les quartiers de Paris et quelques uns en proche couronne.
Vous avez besoin de plus de renseignements à propos de la location meublée à Paris ?
Contactez Marion Masbonson au
+33 1 42 59 43 05
Recevez tous nos articles sur l'actualité immobilière chaque mois et rejoignez-nous sur Facebook !