Parmi les principaux champs d’application de la réalité virtuelle, on compte l’immobilier VR. La possibilité de visiter une propriété en réalité virtuelle révolutionne l’industrie à bien des égards. Grâce à la VR, il est désormais possible de visiter des logements situés n’importe où dans le monde, sans même bouger de chez soi.
Dans un premier temps, les scans de propriétés s’effectuent à l’aide de la Matterport Pro 3D Camera. Cet appareil met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Il suffit de presser un bouton pour laisser la caméra scanner une pièce automatiquement à une vitesse impressionnante. Les captures ainsi réalisées sont appelées « Matterport Spaces ».
Une fois complétés, les scans peuvent être téléchargés (uploadés) sur le cloud sécurisé de l’entreprise Matterport Cloud. De puissants logiciels se chargent alors de traiter les données afin de rendre les Matterport Spaces accessibles depuis n’importe où dans le monde.
Les scans Matterport Space peuvent ensuite être partagés en toute simplicité. Le web player (lecteur web) 3D Showcase de Matterport est très simple d’utilisation et compatible avec tous les navigateurs web desktop et mobiles. Il permet d’intégrer les scans sous forme de vidéo, ou de les partager par le biais d’un lien.
Les Matterport Spaces peuvent être explorés sous trois angles de vue différents. La Dollhouse View permet de voir l’ensemble de la propriété en une seule fois, comme une maison de poupée. La Inside View permet de voir la propriété grandeur nature comme si vous y étiez réellement présent physiquement. Enfin, la vue Floorplan View permet une vue aérienne de la propriété.
Grâce à l’application Matterport VR pour Samsung Gear VR, Google Cardboard et Google Daydream, il est aussi possible de visiter les propriétés scannées en réalité virtuelle pour une expérience de visite virtuelle réellement immersive et réaliste. Les Matterport Spaces peuvent être automatiquement formatés pour la réalité virtuelle.
Avec le logiciel Matterport Workshop, il est ensuite possible d’agrémenter les scans. Par exemple, il est possible de mettre en lumière certains éléments de la propriété, d’étiqueter les différentes pièces ou d’élaborer des visites guidées. Il également possible d’intégrer des informations de contact pour permettre aux visiteurs virtuels d’entrer en contact avec le propriétaire ou l’agent immobilier en charge de la propriété.
Outre les visites virtuelles, les scans 3D realisés avec Matterport peuvent avoir de multiples utilités. Il est possible d’utiliser les données 3D pour créer des schémas précis, prendre des dimensions ou les convertir en images 2D. Notons que les utilisateurs avancés peuvent exporter les données 3D vers d’autres applications pour encore plus de possibilités.