0

Prix des loyers à Paris : les chiffres quartier par quartier

Studios Paris Blog

Prix des loyers à Paris : les chiffres quartier par quartier

Les chiffres qui montrent, quartier par quartier, l’évolution à la hausse des prix des loyers depuis novembre 2017 et la fin de la mesure d’encadrement.
Les prix des loyers parisiens ont-ils flambé depuis la fin de l’encadrement en novembre 2017 ? L’association de consommateurs CLCV avait confirmé cette rumeur en juillet 2017 en ayant épluché 1 000 annonces immobilières.


Aujourd’hui, une étude beaucoup plus précise réalisée par Meilleursagents.com, dévoilé par Le Parisien en août 2018,  révèle, quartier par quartier, les loyers qui dérapent le plus.

« Nous avons analysé 15 000 annonces de locations non meublées dans les 80 quartiers de Paris, précise Thomas Lefebvre, statisticien à Meilleursagents. Il s’agit uniquement d’annonces publiées par des agences immobilières. Sur le fond, le constat est le même : en 2015, avant la mise en oeuvre de l’encadrement, 47 % des annonces publiées sortaient des clous fixés par la réglementation. Ce taux était descendu à 33 % pendant la période où l’encadrement était appliqué. Il est remonté depuis novembre 2017 à 41,5 % des annonces non conformes ».


Le quartier Notre-Dame plus mauvais élève

Ce taux global sur Paris, cache des disparités très importantes entre quartiers, mais aussi selon la surface du logement mis en location. Ainsi, le dérapage est le plus spectaculaire pour les petites surfaces, et notamment les studios. « 46 % des studios sont au-dessus du plafond qui était imposé par l’encadrement des loyers contre 40 % pour les deux/trois pièces », note l’étude.


Mais ce sont surtout les différences entre quartiers qui impressionnent. Record pour les quartiers Notre-Dame (dans le 4e arrondissement, il comprend l’île Saint-Louis et la partie de l’île de la Cité située à l’est du boulevard du Palais) et la Monnaie (le nord-est du 6e arrondissement, il longe la Seine et fait face à l’île de la Cité) : ici, plus de 70 % des annonces étudiées ne respectent pas le plafond fixé par l’encadrement ! Parmi les très mauvais élèves, notons également Saint-Gervais (dans le 4e arrondissement), Montparnasse (nord du 14e arrondissement), Saint-Germain-des-Prés (dans le 6e autour de l’abbaye) et Jardin des Plantes (5e arrondissement), on tourne plutôt autour des 60% de dépassement.


Retour à l’encadrement d’ici la fin de l’année

Un retour à la hausse qui a poussé la mairie de Paris à candidater au retour de l’encadrement des loyers prévue dans le cadre de la loi Elan. Le dossier doit passer devant le conseil de Paris avant la fin de l’année.


ZOOM sur le 18e :

Un retour qui ne réglera pas tout. « Même pendant la période de l’encadrement, 33 % des loyers dépassaient quand même le plafond », rappelle-t-on chez Meilleursagents. « D’abord parce qu’il n’y avait pas de police des loyers et qu’il y avait peu de contrôles. Une centaine de locataires seulement avait saisi la commission des conflits. » Autre « défaut » de l’encadrement : « Le découpage en quartier n’est pas assez précis. Par exemple dans le quartier Clignancourt (18e), on trouve aussi bien Montmartre autour de 10 000 € le m2 et le boulevard Ney qui est plutôt à 7 000 € le m2. Or, du temps de l’encadrement, c’était le même loyer de référence. Il faudrait affiner les cartes pour être plus proches de la réalité du terrain. »




Selon une étude réalisée par Meilleursagents.com à Paris, depuis novembre 2017, 41,5 % des annonces ne respectent pas le plafond fixé par l’encadrement des loyers.

@Le Parisien

Studios Paris Blog
  • Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) Votre copropriété est-elle concernée ? 更多
  • Une nouvelle déclaration pour les propriétaires en 2023 更多
Studios Paris Blog
  • Avant et après : Studio SAUDADE, rénové pour mise en location meublée de longue durée 更多
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! 更多