Quelques points à retenir de ce bilan
- Légère pause du marché immobilier en septembre 2018 qui aura été marqué par une stabilité des prix et un léger allongement des délais de vente. Cette même pause a également eu lieu en septembre 2017.
- À Paris les prix sont restés stables (9 300€ /m2), comme en Petite Couronne.
- En Grande Couronne, les baisses vont de -0,2% dans Les Yvelines à – 0,5% dans l’Essonne.
- La hiérarchie et les dynamiques des 10 plus grandes villes de France restent inchangées avec des hausses limitées de +0,1% à +0,6% à Lyon, Toulouse, Nice, Nantes et Lille. Strasbourg est resté stable alors que Marseille, Montpellier, Bordeaux et Rennes voyaient leurs prix moyens baisser.
- Les facteurs macroéconomiques restent stables (taux d’intérêt, conditions d’emprunt, dynamique d’évolution du chômage et de la croissance économique) et ne modifient donc pas la dynamique du marché. Seuls les chiffres d’octobre et novembre permettront une analyse plus profonde : pause limitée ou remise en cause plus profonde.
Alors pouvons-nous parler de rééel refroidissement ?
Les faits sont là. A Paris, les prix sont restés stables en septembre à 9 300€ du m2 en moyenne.
En Petite Couronne, la faible hausse (+0,2%) des Hauts de Seine compense
les faibles baisses (-0,1%) des autres départements : prix stables. En
Grande Couronne, nous constatons une baisse moyenne de -0,3%. En
régions, les grandes villes conservent leurs trajectoires respectives :
Nos Indices des Prix de l’Immobilier (IPI) traduisent les évolutions de septembre :
Enfin, concernant les ventes
S’il est trop tôt pour mesurer une évolution à la baisse ou à la hausse des volumes de transactions, nous constatons un léger changement de tendance sur les délais de commercialisation. En effet, les délais de vente qui n’avaient cessé de baisser ces dernières années connaissent une certaine stabilité voire une légère augmentation ce mois-ci. Par exemple, il fallait compter en juin dernier 41 jours pour vendre un bien à Paris; il faut aujourd’hui 46 jours.
© www.meilleuragents.com