0

Comment assurer le retour sur son investissement locatif à Paris ?

Studios Paris Blog

Comment assurer le retour sur son investissement locatif à Paris ?

Vous comptez acheter un bien à mettre en location à Paris ou vous en avez déjà un et vous voulez en tirer le meilleur bénéfice ? Voici quelques conseils.

Un investissement locatif c’est l’achat d’un bien sur lequel vous allez récupérer le prix à partir des loyers perçus, avant de penser à la revente. Dans cette optique nous vous présentons nos conseils pour que vos loyers vous permettent vraiment d’avoir un retour sur l’investissement.

Tout d’abord il faut bien calculer le prix de location qui vous permettra de rembourser votre emprunt, tout en vous apportant des revenus pérennes.


Il faudra donc :


  • Bien étudier les prix du marché locatif dans le quartier,

  • Choisir l’option de louer en meublé ou en vide en fonction de vos objectifs.

 

Si vous choisissez l’option de location vide, vous serez soumis à l’encadrement des loyers, (vous pouvez utiliser le simulateur des prix des loyers à Paris ici), c’est à dire, que  vous serez soumis à un loyer plafonné sans possibilité de dépassement, le  dépasser c’est s’exposer à des amendes ou des contentieux, de plus, les locataires potentiels se tourneront vers des loyers qui respectent la loi.

 

Pensez alors à la location meublée pour un rendement plus attractif que celui du marché de la location vide, des contrats spéciaux pour les locations meublées peuvent vous permettre de sortir des plafonnements imposés ces dernières années pour vos biens déclarés comme résidences secondaires. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.

 

En faisant appel aux services d’agences spécialisées comme Studios Paris Apartments, vous garantissez une location sereine et sans vacance locative, au prix le plus juste, évalué par un professionnel de l’immobilier, si vous louez trop cher, vous risquez que vos locataires quittent l’appartement, peut-être à une période où il y a peu d’activité de recherche de locations et pourrait même se traduire par l’absence d’un ou plusieurs mois de loyer si vous tardez trop à réagir pour adapter le prix.

 

Profitez des dispositifs pour la défiscalisation en faisant des travaux d’amélioration sur la performance énergétique, en investissant dans l’ancien pour la conservation du patrimoine ou penchez-vous sur les dispositifs pour faciliter l’accès au logement.

 

Vous trouverez quelques exemples sur notre post autour de la réduction du IR pour des travaux de ce type.

 

Basez-vous sur une étude de la population, des futurs développements des transports en commun (nouvelles stations de métro, bus, etc.), des infrastructures comme les écoles, les commerces aux alentours, ou des nouveaux bureaux type co-working qui pourraient s’installer prochainement dans le quartier.

 

Cela peut définir la recherche des biens comme le vôtre à la location, vous pouvez même cibler le type de locataires que vous souhaitez pour votre bien (des étudiants, des jeunes cadres, des familles, des couples, des expatriés…).

 

C’est vous qui décidez si vous préférez des locations de longue durée pour des étudiants ou actifs ou plutôt à moyen terme pour des employés détachés par les entreprises.

 

Diversification. 

Si vous avez plusieurs appartements, un mix de surfaces et de localisations est conseillé pour éviter le risque de mettre tous vos placements dans des quartiers pouvant changer, évoluer négativement à terme.


Réduisez le risque de dégradation du bien et celui des risques d’impayés en faisant une bonne sélection des locataires et des garants, ou prenez une solution caution solidaire.


Pensez à la gestion locative. 

En plus de la décharge de la gestion en cas de problème à l’appartement, notre métier est de s’assurer que votre appartement soit bien entretenu, pour assurer que les locations suivantes s'enchaînent.

 

Nous avons aussi des procédures pour le recouvrement dans l’éventualité qu’un locataire ne paie pas son loyer et des options de garanties en forme d’assurance pour éviter cela. Et vous pouvez déduire la totalité des honoraires de cette gestion de vos impôts. 

 

Visitez plusieurs biens et plusieurs fois le quartier, de nuit et de jour, matin et après-midi. Vous observerez comment celui-ci évolue et visualiserez davantage le potentiel locatif.

 

Vérifiez votre capacité d’emprunt pour faire des offres et pour mieux savoir dans quel type de bien il vous faut investir.

 

Dans n’importe quelle étape de votre décision d’achat ou de mise en location, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous demander des conseils ou des informations sur nos services. Nous serons ravis de vous accompagner sur votre projet.

 

Merci de nous avoir lu, l’équipe de STUDIOS PARIS apartments vous souhaite un bon retour d’investissement !

 

Abonnez-vous à notre newsletter propriétaires pour recevoir davantage d’informations sur le marché immobilier locatif à Paris.


Studios Paris Blog
  • Le nouveau décret qui permettra à la Mairie de demander à Airbnb la liste des logements loués More
  • Are you feeling more like Halloween, Day of the Dead or Toussaint this long Weekend? More
Studios Paris Blog
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! More
  • Découvrez Amor notre nouveau studio dans le 10ème arrondissement More