0

Le nouveau décret qui permettra à la Mairie de demander à Airbnb la liste des logements loués

Studios Paris Blog

Le nouveau décret qui permettra à la Mairie de demander à Airbnb la liste des logements loués

Publié le 30 octobre, ce décret concerne les demandes d’informations de la part des communes auprès des intermédiaires de location de meublés de tourisme. Il entre en vigueur le 1er décembre 2019.

Les communes, notamment la Mairie de Paris, pourront désormais connaitre la liste complète des logements meublés touristiques inscrits sur des plateformes numériques telles qu’Airbnb, Abritel ou TripAdvisor. Cela sera possible une fois par an à partir du 1er décembre 2019.  

 

Cette nouvelle disposition permettra à la Mairie de vérifier la présence du numéro d’enregistrement du meublé de tourisme sur une annonce hébergée par un intermédiaire, et en même temps leur permettra de vérifier si la durée maximale pour les résidences principales d’entre 60 et 120 jours de location par an est respectée.

 

Le propos général de ce décret est d’éviter qu’un logement qui a déjà atteint la durée maximale de nuitées sur un site, soit mise à nouveau en location touristique sur une autre plateforme.

 

Les agents qui s’occupent de contrôler pourront désormais se concentrer principalement sur les logements qui « posent problème » a précisé Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.

 

Abonnez-vous à notre newsletter propriétaires ici pour recevoir des informations sur la location meublée sur votre email tous les mois.

 

Notre équipe sera ravi de vous accompagner au passage de la location touristique à la location meublée de longue durée, n’hésitez pas de nous contacter. 

Studios Paris Blog
  • Les quartiers les plus énergivores de Paris selon une étude de 2019 More
  • The last exhibitions of the year paired with some Christmas shopping spots in Paris More
Studios Paris Blog
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! More
  • Découvrez Amor notre nouveau studio dans le 10ème arrondissement More