0

Préparez l’été : Vous souhaitez louer votre appartement meublé cet été ? Tout ce qu’il faut savoir avec les nouvelles lois et la formule la plus adaptée ?

Studios Paris Blog

Préparez l’été : Vous souhaitez louer votre appartement meublé cet été ? Tout ce qu’il faut savoir avec les nouvelles lois et la formule la plus adaptée ?

Location courte durée Vous avez prévu de libérer votre appartement parisien plusieurs jours ou semaines consécutives et vous souhaitez le louer en toute légalité ?

Sachez que notre agence STUDIOS PARIS apartments propose de moins en moins de biens à louer à la nuité.

Vous en trouverez ci-dessous les raisons :

- La location longue durée s’avère plus intéressante, mais attention : avec une location touristique de courte durée, les frais de ménage, de lavage du linge, de conciergerie nécessaire, par exemple pour remettre les clés au locataire, sont très élevés. S’ajoutent aussi les factures d’électricité, de chauffage ou les charges de copropriété restant à la charge du propriétaire. La taxe d’habitation est également assumée par ce dernier en sus de la taxe foncière. Au total,  on estime que ces frais se montent à plus de 7 000 euros par an pour un appartement de 30 m2.


Au contraire, dans le cas d’une location longue durée, la loi du 6 juillet 1989 régit les rapports locatifs et le propriétaire peut facturer au locataire la consommation d’eau, d’électricité de chauffage et même une partie des charges de copropriété comme le contrat d’ascenseur par exemple. Le locataire règle aussi la taxe d’habitation ou d’enlèvement des ordures ménagères. Au total, les frais d’une location du même appartement de 30m2 se montent à un peu plus de 4 000 euros sur l’année.


Enfin, le régime fiscal du meublé longue durée est plus favorable car les frais et les travaux restant à la charge du propriétaire sont déductibles des loyers perçus ce qui n’est pas le cas pour les locations touristiques.


Voici également quelques règles à connaitre afin de mieux comprendre la réglementation entrée en vigueur à Paris depuis 2018 :

- La start-up Airbnb est régulièrement attaquée pour concurrence déloyale à l'hôtellerie, voire accusée d'amenuiser le parc immobilier des grandes villes. Beaucoup d'Etats ont adapté leur législation afin de réduire le droit d'héberger des voyageurs à titre payant sur de courtes périodes. 


- En France, pour louer son appartement, une déclaration préalable de location d'un meublé de tourisme est obligatoire dès lors que cette location ne concerne pas la résidence principale du loueur.  

UN numéro d’immatriculation doit donc figurer sur des annonces de biens de courtes durée sous peine d’une forte amende.


- Légalement toujours, il est obligatoire de déclarer ses revenus locatifs. Il faudra cocher la case "location saisonnière" sur la déclaration d'impôts. 


- Avoir conscience de la responsabilité :

- Louer son appartement, c'est d'abord gérer les locations depuis le site, sans accepter plus de voyageurs
que de lits disponibles
- C'est évaluer un prix raisonnable pour son offre.
- C'est être présent pour remettre les clés aux vacanciers -ou trouver une âme charitable qui s'en
chargera.
- C'est aussi céder aux nouveaux arrivants un appartement propre et aux normes -les détecteurs de
fumée et de monoxyde de carbone deviennent obligatoires. 

- Faire photographier son intérieur par un professionnel :

Pour attirer un maximum de locataires, rien de tel que des clichés propres, lumineux et net pour mettre en valeur votre intérieur.  Idéalement une visite virtuel pour se rendre compte des volumes et de la disposition des pièces. Cela a un coût qu’il faut prévoir également.


Si malgré tout cela vous souhaitez louer votre appartement pour quelques mois (120 jours par an / maximum), contactez-nous afin de le louer plus sereinement : règlement, garantie locataires, obligations et responsabilités. Nous vous communiquerons toutes les démarches légales a effectuer.

contact@studiosparis.net - +33 1 42 59 43 05


Voir la liste de nos appartements à louer en courte durée : cliquez-ici


Studios Paris Blog
  • Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) Votre copropriété est-elle concernée ? Plus
  • Une nouvelle déclaration pour les propriétaires en 2023 Plus
Studios Paris Blog
  • Avant et après : Studio SAUDADE, rénové pour mise en location meublée de longue durée Plus
  • Découvrez notre nouveau studio situé dans le 10ème arrondissement : Vicq ! Plus